Comment rentabiliser sa location de vélo ?

2 janvier 2023
Frédérique Josse

Avec Lokki, pilotez votre activité de location d'équipements en toute sérénité.

En savoir plus
Modèle - Business Plan pour activité de location de vélos
Télécharger gratuitement

Rf=Re+(Re-i)*(DF/CPL). C'est barbare, hein, les calculs de rentabilité. Mais ce n'est en fait pas si complexe que ça en a l'air. Et c'est indispensable lorsqu'on se lance dans un business de location de vélos. Vous voulez vous assurer de la rentabilité de votre projet ? On va faire simple, promis !

On parle du ratio de rotation de l’actif économique, dénommé “k”. Le ratio de rotation de l’actif économique est égal au rapport… Mais non, on blague ! Nous non plus, d’ailleurs, on n’a rien compris, mais ne le répétez pas.

Allez, c’est parti pour des vraies explications commerciales accessibles et compréhensibles pour tous. Bon, d’abord, un peu de contexte. Vous le savez, le marché de la location de vélos et celui de la location de vélos électriques sont particulièrement porteurs depuis la crise sanitaire.

  • Parce que la mobilité douce est fortement encouragée par les pouvoirs publics (qui viennent d'ailleurs de rehausser les seuils d’éligibilité du bonus à l’achat de vélo, pour favoriser la fourniture en vélos des ménages les plus modestes).
  • Parce que cette pratique ne cesse d’augmenter depuis la pandémie (+ 39% par rapport à 2019 en ville).
  • Parce que 95% des Français estiment que la lutte contre la crise climatique est un enjeu majeur et que la moitié d'entre eux estime qu'elle a le pouvoir de changer les choses, selon une étude de l’ADN.

De fait, cette activité naissante est donc prometteuse, mais elle nécessite, pour vous, loueur, néo-loueur, futur loueur, aspirant-loueur, de connaître les bonnes astuces pour rentabiliser votre commerce de location de vélos.

1. Connaître le vélo

Simple, basique, dirait Orelsan. Mais quand même, on tient à le rappeler par ici. La rentabilité de la location de vélo commence par une bonne compréhension de cette petite chose à deux roues, qu’il convient de chérir. En d’autres termes, prenez le temps de comprendre comment les vélos fonctionnent, comment ils sont fabriqués et surtout, comment on fait pour qu’ils durent dans le temps, quelque soit leur genre (VTT, VTC ou VAE). Inutile de préciser que votre geste pour l’environnement n’a pas franchement d’intérêt si vous changez votre flotte de vélos tous les 6 mois. Et que votre rentabilité de location vélo finira également aux oubliettes. Donc, on récapitule les bonnes habitudes à prendre pour garder vos petites reines en parfait état et donc, améliorer la rentabilité de votre location de vélos, qu’elle soit traditionnelle ou électrique.

  • À l’achat de votre flotte, choisissez des produits de qualité
  • Guidon, fourche, suspension, potence, transmission, cadre… Si vous êtes néophyte des biclounes, c’est le moment de faire connaissance plus profondément avec votre futur meilleur ami. Regardez-le, désossez-le, remettez-le en forme et aimez-le !
  • Sensibilisez vos clients sur la pratique du vélo et aux bons gestes pour les chouchouter.
  • Encouragez encore et encore vos conducteurs à vous prévenir en cas de signes d’usures avancés.
  • Mettez en place un service de maintenance efficace pour vous assurer de ne pas passer à côté d’un petit bobo.
Contenu Gratuit Téléchargeable
Modèle - Business Plan pour activité de location de vélos
En savoir plus

2. Bien gérer sa facturation de location de vélos

Pas de rentabilité, quelque soit son business, sans une juste tarification. Vous devez absolument vous assurer que vos vélos sont loués au juste prix. Rentabiliser une location de vélo passe évidemment par la bonne maîtrise de vos coûts VS vos revenus générés par la location de vos cycles quels qu’ils soient : VTT, VTC, VAE et plus si affinités.

D’un côté, il faut additionner tout ce qui sort de votre porte-monnaie (on sait, c’est flippant) : investissements en matériel, loyer commercial, salaires, assurance, frais d’entretien et de réparation.

De l’autre, vous devez vous assurer que le tarif de chaque location de vélo est adaptée, vélo par vélo.

  • Quel prix vaut votre vélo ?
  • Combien l’avez-vous acheté ?
  • À combien estimez-vous le nombre de locations par mois ?
  • Comment votre concurrent facture-t-il cette prestation ?
  • Quelle offre proposez-vous ? Sous-entendu, proposez-vous juste une location sèche, ou une expérience complète (balade, parcours...) ?

Cette méthode prend du temps, mais elle doit absolument être faite au cas par cas, pour vous assurer de la rentabilité de votre activité de location de vélos.

Contenu Gratuit Téléchargeable
Modèle - Business Plan pour activité de location de vélos
En savoir plus

3. Prendre soin de votre flotte de vélos avec une bonne maintenance

Vos vélos sont vos bébés. Et ils sont plus fragiles que vous ne le pensez. Une roue voilée, un patin abimé, un rayon cassé… Plus vous prolongerez leur cycle de vie, plus votre rentabilité de location de vélos ou de vélo électriques sera optimisée. Il faut donc être vigilant à la maintenance de ces petits bijoux pour favoriser leur durée de vie, car elle engendre toujours moins de frais qu’une casse d’un vélo mal entretenu.

Une maintenance rigoureuse permet d’optimiser la durée de vie des vélos, de maximiser leur prix de revente et surtout de garantir la sécurité des conducteurs et d'éviter les accidents.

Voici une petite liste non exhaustive de tous les gestes de maintenance à systématiser pour assurer la rentabilité de votre location vélo :

  • Réviser la pression des pneus et leur état général
  • Vérifiez la transmission vélo et l’état des câbles
  • Contrôler l’état des dents de vos plateaux, de vos pignons, mais aussi des galets de dérailleur.
  • Lubrifiez fréquemment la chaîne et les gaines
  • Vérifiez les freins et les patins
  • Inspectez attentivement les roues et les jantes
Contenu Gratuit Téléchargeable
Modèle - Contrat de Location pour loueur de vélos
En savoir plus

4. Organiser sa gestion quotidienne pour optimiser la rentabilité de sa location de vélo

Bon, on ne va pas se mentir, la rentabilité de tout commerce, qu’il s’agisse de la location de vélos, de location de vélos électriques ou de la vente de bidets, passe aussi et surtout par des processus clairs et fluides au quotidien.

Or, c’est là que le bât blesse, bien souvent ! Car avec une flotte de 10 vélos, on dort encore bien la nuit. Avec 2000 bécanes, c’est déjà une autre histoire ! En effet, il faut anticiper :

  • La facturation
  • Les contrats
  • La caution
  • La gestion des dégâts et réparations
  • La gestion des stocks
  • La comptabilité
  • Les réservations en ligne
  • Les paiements en ligne
  • etc
  • etc
  • etc

Bref, vous l’aurez compris, on ne voudrait pas enfoncer le clou, mais la rentabilité de location vélo mérite de s’organiser un minimum, ne serait-ce que parce qu’elle est très différente de la vente ! L’une des solutions pour s’assurer de la rentabilité de votre location de vélos ou de vélos électriques, d’une croissance pérenne (et d’une sérénité d’esprit), est de digitaliser votre activité.

Cela vous permettra d'automatiser toutes les tâches administratives de l’enfer, chronophages et sources de stress, mais aussi d'éviter les erreurs et les impayés. Un logiciel digital permet en effet de centraliser toute son activité sur un même support pour avoir immédiatement :

  • Une visibilité immédiate sur vos réservations et vos stocks, en temps réel pour gérer les flux entrants et sortants (pour éviter de louer 2 fois le même équipement, notamment)
  • Un calendrier à jour
  • Une automatisation des factures/cautions/paiements
  • un gain de temps

C’est avec cette solution, et notamment celle de Lokki, que Julien Eybert-Guillon, gérant d’Olympic Sport, loueur de ski à Autrans (Auvergne-Rhône-Alpes) a généré plus de 400 réservations dès le lancement de son activité de location de vélo.

“Fini le stress quotidien de rater des réservations, de louer deux fois le même équipement au même moment. Grâce à Lokki, je ne fais pas d'erreur. J’ai un confort que je n’avais pas avant au quotidien avec une interface simple. Avec Lokki, je peux répondre immédiatement aux demandes de mes clients que ce soit par téléphone, par mail ou directement en magasin”.

Découvrez comment Lokki peut vous aider 🤝

Découvrez comment simplifier votre activité de location d'équipements, et gagner du temps en magasin en automatisant vos tâches administratives.
Le tout sans aucune commission !