Comment développer son activité de location de matériel événementiel ?

Guillaume Landegren
14 Janvier 2022

Avec Lokki, pilotez votre activité de location en toute sérénité

En savoir plus
Partager l'article sur :

Après deux années compliquées liées à la pandémie, le secteur de l’événementiel repart enfin, et l’heure est à la digitalisation pour simplifier son activité et maximiser son temps avec ses clients.

La location de matériel événementiel et de soirée a de l’avenir. N’attendez pas qu’il soit trop tard et faites la différence sur vos concurrents. 

Dans cet article nous verrons des astuces à mettre en place pour développer son activité de location de matériel événementiel. 

1. Trouver des partenaires de matériel événementiel 🤝

Toujours écouter ses amis et les gens qui nous entourent 😇

Avec cela en tête, les premières options pour développer son activité de location événementiel sont relativement faciles à trouver.

a. Les plateformes pour rechercher un lieu

Il est aujourd’hui très facile de trouver un endroit près de chez soi. Faites de même pour développer vos locations. 

Vous faites de la location de vaisselle pour des événements d’entreprises ? Trouvez directement les lieux auxquels vous pourrez louer vos équipements.

Vous faites de la location de matériel pour mariage ? Trouver des réceptions où proposer vos services.  

b. Les locaux, vos meilleurs copains

On en parlait dans l’introduction, mais votre entourage reste sans doute votre meilleure source de développement de votre activité. Parler de vos locations, vous connaîtrez toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a besoin de louer du matériel, que ce soit en B2B ou B2C. 

C’est également votre première carte de visite. C’est ce même entourage que vous allez chérir, et qui parlera ensuite de vous. 


Dans une soirée entre amis, en repas de famille, ou à votre boulangère, il est toujours bon de se faire voir (🙄) et faire connaître son activité de location d’équipement événementiel.

2. Bien s’équiper pour sa location d’équipement événementiel 🔈

a. Digitalisez vous

La pandémie du COVID 19 a bouleversé le marché de la location de matériel événementiel et plus largement le domaine de l'événementiel. Afin de répondre aux nouvelles contraintes posées par la pandémie, le marché de la location de matériel événementiel s’est re-challengé afin de proposer à ses clients une solution plus simple pour louer du matériel directement sur leur site internet. 


Le rôle de la location numérique ?

Pour Marie Seignolle, directrice marketing chez MyEvent, la solution est de construire l'événementiel grâce au digital.

« Nous avons profité de cette période pour mener une étude auprès de nos prestataires événementiels afin de co-construire avec eux l’événementiel de demain en proposant de nouvelles offres digitalisées. »

Pour Yves Rallet, directeur marketing et commercial du groupe Loxam, tout l'enjeu sera de transférer la confiance entre le client et une application. 

Il nous explique pourquoi :

« L’évolution à venir sera le développement de la réservation directement par le web ou le portail client, probablement au détriment du téléphone. Cela permettra au client un meilleur suivi de ses réservations et locations. » 

b. Un outil de gestion

Suivre ses réservations d’équipements en temps réel est essentiel. 
Suivre le cycle de vie de ses produits est essentiel.
Avoir un agenda à jour de ses réservations est essentiel. 

Mais comment obtenir tout ça ? Comment ne pas faire d’erreur sur chacun de ces points ?

Un outil d’aide à la gestion de son activité de location de matériel événementiel devient essentiel. 

Cela vous fait gagner du temps. Vous vous concentrez sur l’essentiel, votre relation client et la bonne gestion de votre activité. 


Pour choisir votre logiciel, voici les questions essentielles à se poser.

3. Booster ses locations de matériel événementiel 🚀

a. La réservation en ligne

En ajoutant un outil de réservation en ligne, vous générerez plus de chiffre d'affaires et pour une raison simple : vous obtenez des réservations à toute heure. Même quand vous dormez ! 😴

Vous visualisez rapidement l'évolution de vos réservations, la croissance de votre activité, et vous vous concentrez sur votre cœur de métier.

📊- Le chiffre Lokki

48% des réservations sont réalisées quand vous êtes fermés.

Chez Lokki, nous avons remarqué que la moitié des réservations en ligne étaient réalisées quand les magasins sont fermés. Nos statistiques le montrent avec la répartition des heures de réservation chez nos loueurs :

https://uploads-ssl.webflow.com/5e45cd5080fb4b127c3db7b2/5f15c9752274c209640b486b_Capture d’écran 2020-07-20 à 18.17.17.png

Statistiques de réservation en ligne de Lokki sur une journée

28% de croissance pour nos loueurs adeptes de la réservation en ligne

Intégrer la réservation en ligne facilite le parcours du client, et facilite votre gestion. Nos clients remarquent une belle croissance avec cet outil.

b. Le référencement local

Le référencement local, c'est un outil Google permettant aux commerces de proximité d'améliorer leur visibilité dans leur zone de chalandise .

Pour répondre à cette question et illustrer au mieux nos propos, nous allons répondre à cette question en vous présentant un exemple concret.

Imaginons un groupe d'amis voulant organiser un événement de fin d'année scolaire à Nice, pour ça ils auront besoin d'enceintes, lumières, structures etc... Comme c'est un besoin ponctuel, ils se tournent directement vers la location. Ils effectuent une recherche sur Google " location matériel événementiel Nice" depuis leur smartphone. Le moteur de recherche le plus connu du monde va alors géolocaliser leur position et afficher les loueurs de matériel ayant un rapport avec l'événementiel les plus proches de leur position.

C'est là que vous intervenez ! Votre but ? Être parmi le "pack local" ou le " pack 3", vous savez c'est ce bloc d'entreprise qui apparaît sous la carte.

Sur la photo ci-dessus, elle représente la position des loueurs de matériel événementiel et de soirée à Nice et ses alentours, voyez l'avantage que vous pouvez prendre sur vos concurrents.

Le référencement local, c'est si important que ça ?

Profitez de l'essor des recherches sur mobile :

💡 "Le saviez-vous ?"

  • 72% des internautes qui effectuent une requête locale ont visité un magasin à moins de 9 km
  • 30% des requêtes mobiles sont liées à un lieu
  • 28 % des recherches d’un objet à proximité aboutissent à un achat
  • Les recherches locales conduisent 50% des visiteurs mobiles à visiter les magasins dans la journée
  • 78% des recherches sur mobiles entraînent des achats hors ligne (vers une boutique physique)

Source : Hubspot

Les recherches sur smartphone représentent un trafic de qualité, en effet, ce sont des personnes, étant à la recherche de magasins physiques à proximité de leur position et pouvant répondre à un besoin immédiat.

En d'autres termes, les recherches locales, par exemple "location matériel de soirée" proviennent de clients très intéressés qui expriment des requêtes très spécifiques et cherchent souvent une solution immédiate.

On a créé un article dédié au sujet, où on donne pleins de conseils venant directement de nos clients - loueur d’équipements événementiel également.


Conclusion

Vous l’aurez compris, il y a 1000 manières de développer votre activité de location de matériels événementiels. 

En étant le plus concis possible, on espère vous avoir aidé (au moins un petit peu) à enrichir vos idées pour vous développer. 

Quoi qu’il en soit, le secteur de la location est très prometteur. Les revenus liés à la location d’équipements évoluent de +26% depuis 2013 (Statista, 2019). Ce qui est de bon augure pour la suite de votre aventure en tant que loueur.


Guide complet de la location de matériel événementiel
On a créé un guide complet & gratuit pour booster son activité de location de matériel événementiel
Découvrir le guide gratuit