🚀 Le marché de la location de vélo
🧐 Comment devenir loueur de vélo ?
😁 Pour vélociste confirmé ou vélociste en devenir
🤝 Franchisé vs Indépendant
Bienvenue,
Vous êtes au bon endroit. Et on vous dit pourquoi juste après.
Vous êtes au bon endroit parce que le marché de la location de vélos est en plein boom. Pour vous en convaincre, voici quelques chiffres :
🚲 3 000 000, c’est le nombre de vélos vendus en France en 2022
📈 + 25% d’augmentation du chiffre d’affaires du marché du cycle par rapport à 2021
📊 +99%, c’est l’augmentation du chiffre d’affaires du marché de la location de biens d’équipements en seulement 20 ans !
Ces chiffres sont en constante augmentation depuis plusieurs années et la tendance n’est pas prête de s’arrêter !
👉 Alors, si vous êtes un fan de vélo et vous souhaitez ouvrir votre magasin de cycles ? Vous voyez les tendances du marché de la location de vélos et vous êtes curieux d’en savoir plus ? Vous êtes décidé à vous lancer, mais vous ne savez pas comment faire ? Ce guide est fait pour vous !
Chez Lokki, nous souhaitons vous donner toutes les clés pour devenir loueur de vélos et ouvrir votre magasin en toute sérénité.
Dans ce guide, vous trouverez des chiffres sur le marché du cycle et de la location de vélos en France, mais aussi des astuces faciles à mettre en place ! Pas de blabla, que du concret !
Bonne lecture 🤓
Avant de nous intéresser au marché de la location de vélos, il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur l’environnement vélo en France.
Le chiffre d'affaires du marché du cycle est en constante progression depuis 2014. En 2016, il atteint même un record avec 3 millions de vélos vendus (Le Monde).
Cette augmentation est principalement liée au développement du marché du VAE (vélo à assistance électrique) qui est de plus en plus plébiscité : « Les Français ont adopté le vélo comme mode de déplacement » (Jérôme Valentin, président de l’Union Sport & Cycles).
En 2020, le premier confinement a provoqué une augmentation hors norme des fréquentations cyclables en France. C’est +28% en 2020 (😲), hors période de confinement par rapport à 2019. En 2022, la fréquentation se maintient à des niveaux inédits (Ministère de la transition écologique).
Les confinements ont été un véritable tremplin pour le marché du vélo, c’est LE secteur d’activité qui a le mieux résisté aux confinements à répétition.
Le secteur du vélo, c’est 25% d’augmentation par rapport à 2020 (Capital). La tendance n’est pas prête de s’arrêter, selon Ludovic Bertrand président du groupe Mobivia « La crise a été un véritable accélérateur pour tout l’écosystème et le phénomène va perdurer au moins jusqu’à 2025 ».
Avec toutes ces données, vous l’aurez compris, le vélo est LA nouvelle star de la mobilité. Les indicateurs restent extrêmement rassurants quant au secteur du vélo. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour lancer votre magasin de cycles.
Après avoir fait un état des lieux du marché du cycle dans sa globalité, il est temps de s’intéresser à ce pour quoi vous êtes venu, la location de vélos 😉 C’est parti !
Pssst, il y a beaucoup de chiffres dans ces parties, mais c’est pour mieux vous présenter les suivantes : construire le plus beau magasin de location de vélos 😍
Les revenus du marché de la location d’équipements sont passés de 31,4 à 39,6 milliards d’$ avec un taux de croissance de +26% depuis 2013.
La location devient un réflexe au quotidien. Les ménages français sont de plus en plus adeptes de la location de biens personnels.
Selon l'INSEE, les dépenses en locations de biens et services, de biens personnels et domestiques par les ménages sont restées stables après la crise financière de 2008, et auraient continué de croitre après la reprise à partir de 2009.
👉 Cela s’explique pour 2 raisons étroitement liées :
Une troisième raison prend de plus en plus de place ces dernières années. Vous le devinez, c’est la raison écologique : Acheter c’est démodé.
De plus en plus de monde se tourne vers la location, un mode de consommation plus durable et plus respectueux de l’environnement.
Le secteur de la location de bien d’équipements (vélos, ordinateur, trottinette...) a vu son chiffre d’affaires augmenter de +99% en seulement 20 ans.
Aujourd’hui l’activité de location de vélos est en plein boom, comme nous le disions précédemment, cela est dû à une transformation de la pratique du vélo, une activité qui s’inscrit dans une démarche écologique, financière et de santé.
Les services publics l’ont bien compris et encouragent cette pratique à travers une réglementation et des investissements favorables au marché. Au menu, des constructions de pistes cyclables, de la communication pour inciter à se déplacer à vélo ou encore une prime d’Etat pour l’achat d’un VAE.
Afin d’illustrer les tendances du marché, nous avons décidé de vous dévoiler quelques chiffres concernant les 500 loueurs de vélos de notre plateforme Lokki (on compte sur vous pour garder ça secret 🤫).
👉 2022 était l’année de tous les records pour les loueurs ! Les chiffres Lokki le montrent :
👉 La tendance est claire pour 2023 :
Bref, vous l’aurez compris, la location de vélos a le vent en poupe.
Après les bases, passons à la pratique ! Comment devient-on loueur de vélos ?
Vous êtes un fan de vélo et vous souhaitez ouvrir votre magasin de cycles ? Vous voyez les tendances du marché et vous êtes curieux d’en savoir plus ? Vous êtes décidé à vous lancer mais vous ne savez pas comment faire ? Préparez-vous on rentre dans le concret !
“L'étude de marché a pour principal objectif de réduire les risques d'échec, en vous permettant de prendre les mesures adéquates pour vous insérer durablement sur votre marché et, à plus long terme, de mieux cerner les forces en présence” (BPI France).
Concrètement, que veut dire cette définition ? L’étude de marché est une étape indispensable voire obligatoire pour la future ouverture de votre magasin de location de vélos.
Identifier sa cible permet à tout projet de création d’entreprise de :
👉 Il est conseillé de se rendre directement sur la zone géographique envisagée et de se renseigner auprès de professionnels déjà présents sur le marché.
👉 Il est nécessaire de s’intéresser à votre public cible et de vous poser ces quelques questions :
Quels produits et services mettre en place pour créer la meilleure expérience client possible et avoir le taux de satisfaction le plus élevé.
Pour vous aiguiller, nous vous avons sélectionné les produits et les services les plus demandés par nos utilisateurs :
Cette étape vous permettra d’avoir une idée encore plus claire de l’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos clients.
Vous devez vous intéresser aux habitudes de consommation de votre cible pour en définir un budget moyen et en savoir d’avantage sur les attentes de vos clients.
Cette étape vous permettra de construire une offre de location de vélos sur mesure au plus proche des attentes de vos futurs clients.
L’étude de la concurrence vous permet d’avoir une vision globale des acteurs qui concurrencent votre offre.
Identifiez vos concurrents, analysez leurs forces et leurs faiblesses et comprenez leur stratégie. Est-ce que votre projet est viable ? Votre marché est-il saturé par les magasins environnants ?
Après avoir identifié vos concurrents, il est préférable de faire une analyse sur chacun d’entre eux et d’étudier leurs caractéristiques, cela peut être : leur manière de communiquer, leur emplacement géographique, leurs offres et services, leurs relations avec les acteurs locaux...
Vous avez maintenant les idées plus claires sur l’ouverture de votre futur magasin, il reste encore quelques petites étapes, on continue avec le choix du concept.
Le concept de votre magasin de location de vélos, c’est la partie qu’on préfère. C’est là que vous allez attirer vos futurs clients. Faites place à votre créativité 🤩
Pour l’ouverture de votre futur magasin de vélos, vous serez forcément concerné par ce sujet, alors, vaut-il mieux être indépendant ou franchisé ?
La balle est maintenant dans votre camp, alors plutôt franchisé ou indépendant ?
Dans le concept, il y a aussi des parties un peu plus... ennuyeuses. Mais tout aussi importantes 💪
La plupart des personnes voulant ouvrir un magasin de location de vélos choisissent de créer une société. Cette forme juridique permet de séparer patrimoine personnel et patrimoine de l’entreprise. Votre société disposera d’une personnalité juridique propre 😁
SARL : C’est le statut préféré des commerçants, il offre une bonne sécurité de fonctionnement.
SAS : Bonne protection sociale contre des cotisations souvent jugées élevées.
EURL : Cotisations sociales faibles mais des règles strictes.
SASU : Charges sociales sont plus élevées mais bénéficie d’une meilleure protection sociale ainsi que plus de souplesse dans le fonctionnement.
D’autres solutions existent comme la micro-entreprise, l’entreprise individuelle (EI) ou encore l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
Prenez le temps de choisir la forme juridique la plus adaptée à votre futur magasin de location de vélos, celle-ci à des incidences directes sur le régime d’imposition de l’entreprise, le régime de protection sociale des dirigeants ou encore le montant des cotisations.
Pour en savoir plus sur les statuts juridiques : https://www.thebusinessplanshop.com/fr/blog/forme-juridique-entreprise
Il est fortement recommandé de cibler des zones de chalandises, ce sont des zones ou se rassemblent des clients potentiels.
C’est l’étude de marché qui vous permettra de cibler et de choisir une zone géographique pertinente pour votre magasin de location de vélos.
Le lieu de votre magasin devra forcément avoir un lien avec le type de vélos que vous proposez à la location.
Si vous souhaitez proposer des vélos tout terrain, visez plutôt des emplacements en périphérie des villes, si vous souhaitez proposer des vélos citadins, visez les centres-villes. Ça paraît logique mais on préfère le préciser 😉
Vous en savez maintenant un peu plus sur comment construire le concept de votre futur magasin, nous allons maintenant voir quels sont les besoins matériels et humains nécessaires pour l’ouverture d’un magasin de location de vélos.
Restez concentré, c’est sûrement l’une des étapes les plus intéressantes. Dans celle-ci, nous verrons s’il est nécessaire d’avoir une formation pour l’ouverture de ce type d’activité, comment choisir son local, comment trouver ses vélos et quels outils utilisés pour la gestion de votre magasin.
Il n’est pas nécessaire de suivre une formation pour l’ouverture d’un magasin de location de vélos, néanmoins, des formations existent et sont conseillées pour apprendre à négocier avec des fournisseurs, construire un business plan, faire une étude de marché etc.
Si vous souhaitez ajouter un service de réparation à votre magasin de location de vélos, de nombreuses formations existent, la plupart d’entre elles peuvent être entièrement financées par votre CPF (compte personnel de formation).
Pour consulter votre compte CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Après avoir choisi votre emplacement géographique idéal, vous devez vous mettre le plus rapidement possible à la recherche d’un local pour votre activité de location de vélos.
Comme dit précédemment, ciblez des zones de chalandises, les zones où se rassemblent des clients potentiels.
C’est votre capacité d’investissement, que ce soit un apport personnel ou un apport bancaire, qui influera aussi sur la surface et l’emplacement de votre local. En bref, trouver d’abord votre local avant l’achat de votre flotte de vélos. Commencez par le plus dur...
N’oubliez pas que c’est la surface et l’organisation de votre local qui définira la quantité de vélos que vous proposerez à votre clientèle et non l’inverse.
Évidemment, n’attendez pas d’avoir votre local pour rentrer en contact avec des fournisseurs. Mais comment trouver son matériel de vélo ?
👉Selon l’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos clients et votre emplacement géographique vous pouvez proposer différents types de vélos :
Dans votre activité de location, travailler avec les magasins de vente de vélos locaux.
👉Demandez des vélos auprès de magasins de vente de vélos proches de votre emplacement géographique et nouez des relations avec ces acteurs :
👉Pour constituer la flotte de votre magasin, vous pouvez aussi passer par la voie traditionnelle en passant par un fournisseur. Comme on est sympa, on vous en a sélectionné quelques-uns :
Renouveler sa flotte de vélo, ou se lancer dans la location de vélos ?
Un casse tête en ce moment, avec une pénurie de vélos qui persiste. C'est pourquoi, Lokki et EBS vous aide avec une solution tout-en-un pour facilement obtenir vos vélos.
Pour en savoir plus et constituer sa flotte de vélos : https://www.getlokki.com/ebs-lokki
Oui, la France fabrique encore des vélos ! Voici quelques fournisseurs : https://www.francevelotourisme.com/conseils/velo-et-materiel-de-cyclotourisme/fabriquant-velo-surmesure-france
Une activité comme la location de vélos nécessite une grande organisation, c’est pourquoi l’objectif est d’avoir une méthode de gestion la plus simple, rapide et efficace possible. À l’heure du digital, il est indispensable de choisir un outil de gestion en ligne centralisant votre activité de location de vélos.
Créer son propre outil pour la gestion d’activité de location est long, coûteux et fastidieux. Aujourd'hui plusieurs outils vous permettent de gérer votre activité de location, mais rares sont ceux qui centralisent totalement toute l’activité d’un magasin de location de vélos.
C’est pourquoi, avant de choisir le logiciel le plus adapté à votre activité, vous devez vous poser plusieurs questions. On vous en a sélectionné quelques unes.👇
Lokki propose un outil simple et intuitif pour gérez tous les points de la check list cités précédemment.
Lokki est un logiciel tout-en-un pour les loueurs de vélos. Il centralise toute votre activité de location et vous aide à organiser votre quotidien.
Toute la gestion de votre activité est centralisée, plus besoin de papiers et de fichiers tableur. Consultez votre inventaire facilement et planifiez vos réservations en quelques clics !
✅ Gestion des stocks ✅ Gestion des factures ✅ Gestion des paiements en magasins ✅ Gestion du cycle de vie des vélos
Lokki crée votre boutique en ligne en quelques minutes. Vos clients peuvent directement réserver et payer en ligne. Gagnez en visibilité facilement !
✅ Prise en charge de la caution ✅ Réservations en ligne ✅ Paiement en ligne
Libérez-vous des tâches administratives avec un outil simple et intuitif. Editez vos contrats de location, enregistrez vos factures et suivez vos impayés !
✅ Calendrier de location ✅ Contrat de location
Vous l’aurez compris, Lokki est l’outil idéal pour les professionnels de la location de vélos. Aujourd’hui plus de 500 loueurs utilisent Lokki quotidiennement.
Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici
J’espère que vous l’aurez compris, votre secteur est prometteur !
Le chiffre d’affaires de la location de vélos est en constante augmentation et la tendance n’est pas prête de s’arrêter !
Avec les différents confinements, le vélo a pris une place importante dans le cœur des Français. De plus en plus de monde se tourne vers cette pratique écologique et bonne pour la santé. Le vélo, c’est LA nouvelle star de la mobilité !
La location d’équipement est aussi en plein développement, les chiffres de ces dernières années le prouvent. Comme vous, de plus en plus de monde se tourne vers ce type d’activités. Croyez-le, c’est le moment de se lancer dans la location de vélos.
1/3 de nos utilisateurs se sont lancés avec Lokki en 2022. Ils ont choisi de centraliser toute leur activité de location de vélos dans Lokki et leurs retours sont plus que satisfaisants !
Alors, on se lance ensemble ? 😎
Chez Lokki, nous accompagnons les futurs loueurs de vélos dans le lancement de leur activité.
Avec Lokki, vous créez des réservations en quelques clics et votre stock s'ajuste en temps réel. Gérez tous vos paiements, contrat de location et caution directement dans Lokki.